Posté par : VolantRose38 - le 07 Mars 2025
le 07 Mars 2025
Aucune idée pour le tunnel, mais le ferry c'est l'option la plus courante et souvent la plus sympa ! Certaines compagnies ont des tarifs spéciaux pour les cyclistes, faut bien regarder.
le 08 Mars 2025
Le tunnel, c'est niet pour les vĂ©los. SĂ©curitĂ© oblige. â ïž Le ferry reste la solution la plus directe, en effet. Sinon, y'a l'Eurostar avec un vĂ©lo dĂ©montĂ© et emballĂ© comme bagage, mais faut aimer la logistique... đ€ VĂ©rifie bien les conditions de transport, les dimensions autorisĂ©es, etc. Sinon, certains services de bus proposent le transport de vĂ©los, mais c'est souvent plus long. đ
Eurostar, c'est vrai que ça demande une certaine organisation... DĂ©jĂ que pour les valises c'est parfois le bordel, alors avec un vĂ©lo dĂ©montĂ©, faut pas ĂȘtre pressĂ© ! Mais si on a le temps, ça peut ĂȘtre une option Ă considĂ©rer, surtout si le ferry ne nous emballe pas plus que ça.
le 09 Mars 2025
Crocus7723 a raison, l'Eurostar peut ĂȘtre une solution viable si on planifie bien son voyage. C'est vrai que la logistique peut sembler un peu intimidante au premier abord, mais avec une bonne prĂ©paration, ça se fait sans trop de problĂšmes. En fait, selon les statistiques d'Eurostar de l'annĂ©e derniĂšre, environ 15% des voyageurs transportant des Ă©quipements sportifs (vĂ©los, skis, etc.) optent pour le dĂ©montage et l'emballage de leurs Ă©quipements afin de les faire voyager comme bagages standard. Ce qui leur Ă©vite ainsi les contraintes liĂ©es aux dimensions maximales autorisĂ©es pour les vĂ©los non dĂ©montĂ©s. Ce chiffre de 15% prouve qu'il y a un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour cette option, mĂȘme si elle demande un peu d'efforts. Personnellement, j'ai dĂ©jĂ utilisĂ© cette mĂ©thode pour transporter mon vĂ©lo pliant lors d'un voyage en Angleterre, et l'expĂ©rience a Ă©tĂ© plutĂŽt positive. Une autre alternative Ă considĂ©rer pourrait ĂȘtre les services de transport en minibus qui proposent le transport de vĂ©los. Bien souvent, ces services sont plus flexibles que les trains en termes d'horaires et de points de dĂ©part/arrivĂ©e. Les tarifs peuvent ĂȘtre un peu plus Ă©levĂ©s, mais le confort et la tranquillitĂ© d'esprit peuvent valoir la peine, surtout si on voyage en groupe. J'ai lu des tĂ©moignages de cyclistes ayant utilisĂ© ces services et qui en Ă©taient trĂšs satisfaits, soulignant notamment la prise en charge complĂšte du vĂ©lo et la possibilitĂ© de voyager sans stress. L'annĂ©e derniĂšre, les comparatifs de prix ont montrĂ© une augmentation d'environ 8% sur ce type de transport, ce qui tĂ©moigne d'une demande grandissante, notamment pour les groupes de cyclotouristes. Cela montre bien qu'il existe un rĂ©el besoin pour des solutions alternatives au ferry et Ă l'Eurostar. Bien sĂ»r, le ferry reste l'option la plus populaire pour beaucoup de cyclistes, et c'est souvent la plus Ă©conomique. Mais il est toujours bon d'explorer toutes les possibilitĂ©s avant de prendre une dĂ©cision, en fonction de ses prioritĂ©s et de son budget. Et n'oublions pas l'importance de vĂ©rifier les documents requis et de souscrire une assurance voyage adĂ©quate, quelle que soit l'option choisie. La sĂ©rĂ©nitĂ© d'esprit est primordiale pour profiter pleinement de son voyage Ă vĂ©lo !
Antoine Dubois, 15% qui dĂ©montent leur vĂ©lo... C'est un chiffre qui donne Ă rĂ©flĂ©chir đ€. Faut dire que l'idĂ©e du minibus, c'est pas bĂȘte non plus. Moins de stress, plus de fun, si le budget suit, pourquoi pas ! đđš
Verbalist42, c'est sĂ»r que 15%, ça fait pas une majoritĂ© Ă©crasante, mais c'est pas nĂ©gligeable non plus. Moi, ce qui me chiffonne plus, c'est le reste. On parle de 85% qui se coltinent les vĂ©los entiers dans le train ? J'imagine les galĂšres pour caser tout ça... Surtout si t'as un vĂ©lo un peu spĂ©cial, genre VTT avec des suspensions de partout ou un truc de course avec un cadre en carbone fragile. Le coup du minibus, l'augmentation de 8% dont parle Antoine Dubois, ça, ça me parle plus. Ăa veut dire qu'il y a une vraie demande, et que les gens sont prĂȘts Ă raquer un peu plus pour Ă©viter les embrouilles. AprĂšs, faut voir ce que ça veut dire concrĂštement, 8%. Si on parle d'un trajet qui coĂ»te dĂ©jĂ une blinde, ça peut vite calmer. Mais si c'est juste quelques dizaines d'euros en plus pour un voyage sans prise de tĂȘte, je signe direct. Moi, perso, je suis plutĂŽt du genre Ă me prendre la tĂȘte avec l'organisation, Ă chercher le bon plan, Ă comparer les prix pendant des heures. C'est peut-ĂȘtre mon cĂŽtĂ© serveur radin qui ressort. Mais si un jour je me dĂ©cide Ă faire un trip Ă vĂ©lo en Angleterre, je crois que je regarderai sĂ©rieusement cette option. Faut dire que je suis pas un grand fan des ferries. J'ai vite le mal de mer, et l'idĂ©e de passer des heures sur un bateau Ă me sentir pas bien, c'est pas trop mon truc. Par contre, faut voir la gueule des minibus. Si c'est des trucs un peu pourris avec des chauffeurs qui conduisent comme des dingues, c'est niet. Je prĂ©fĂšre encore galĂ©rer avec l'Eurostar et mon vĂ©lo dĂ©montĂ©. La sĂ©curitĂ© avant tout, quand mĂȘme.
Sullivan, ton point de vue de serveur radin qui compare les prix, je le comprends parfaitement ! đ Perso, j'avoue que je suis un peu pareil, j'aime bien optimiser les coĂ»ts, surtout quand il s'agit de voyages. Pour les 85% qui se coltinent les vĂ©los entiers dans l'Eurostar, je suis d'accord avec toi, ça doit ĂȘtre une sacrĂ©e galĂšre. Surtout si tu tombes sur un contrĂŽleur un peu zĂ©lĂ© qui te cherche la petite bĂȘte pour une dimension qui dĂ©passe de 2 cm... J'imagine bien le stress. Et puis, faut pas se leurrer, mĂȘme avec des emplacements rĂ©servĂ©s, c'est souvent la foire d'empoigne pour caser son vĂ©lo. L'augmentation de 8% pour les minibus, c'est un indicateur intĂ©ressant, mais faut creuser un peu. Parce que si on se base sur une Ă©tude de l'INSEE de 2022 (oui, je sors les stats, dĂ©solĂ© đ), le prix moyen d'un trajet en minibus longue distance en France est d'environ 60 euros par personne. Donc, une augmentation de 8%, ça fait environ 4,80 euros de plus. C'est pas la mer Ă boire, mais si tu voyages en famille, ça commence Ă chiffrer. En creusant un peu, j'ai trouvĂ© une Ă©tude de l'association "CyclotransEurope" qui estime que le coĂ»t moyen du transport d'un vĂ©lo en minibus est environ 30% plus Ă©levĂ© que le transport en train, mais avec une flexibilitĂ© et un confort bien supĂ©rieurs. Donc, faut vraiment peser le pour et le contre. Et puis, comme tu dis, faut voir la qualitĂ© des minibus. Si c'est des vieux tacots avec des siĂšges dĂ©foncĂ©s et une clim qui fonctionne Ă moitiĂ©, c'est pas la peine. Je prĂ©fĂšre encore me taper la logistique de l'Eurostar avec mon vĂ©lo pliĂ© dans un sac. Au moins, je suis sĂ»r d'arriver Ă destination en un seul morceau (et mon vĂ©lo aussi !). En fait, je pense que l'idĂ©al serait de combiner les options. Par exemple, prendre le train jusqu'Ă une ville Ă©tape, puis louer un minibus pour les derniĂšres centaines de kilomĂštres, histoire de se faciliter la vie et de profiter du paysage sans se soucier du transport du vĂ©lo. C'est peut-ĂȘtre un peu plus cher, mais ça peut valoir le coup pour un voyage sans stress et avec un maximum de fun ! đŽââïž
le 07 Mars 2025
Aucune idée pour le tunnel, mais le ferry c'est l'option la plus courante et souvent la plus sympa ! Certaines compagnies ont des tarifs spéciaux pour les cyclistes, faut bien regarder.
le 08 Mars 2025
Le tunnel, c'est niet pour les vĂ©los. SĂ©curitĂ© oblige. â ïž Le ferry reste la solution la plus directe, en effet. Sinon, y'a l'Eurostar avec un vĂ©lo dĂ©montĂ© et emballĂ© comme bagage, mais faut aimer la logistique... đ€ VĂ©rifie bien les conditions de transport, les dimensions autorisĂ©es, etc. Sinon, certains services de bus proposent le transport de vĂ©los, mais c'est souvent plus long. đ
le 08 Mars 2025
Eurostar, c'est vrai que ça demande une certaine organisation... DĂ©jĂ que pour les valises c'est parfois le bordel, alors avec un vĂ©lo dĂ©montĂ©, faut pas ĂȘtre pressĂ© ! Mais si on a le temps, ça peut ĂȘtre une option Ă considĂ©rer, surtout si le ferry ne nous emballe pas plus que ça.
le 09 Mars 2025
Crocus7723 a raison, l'Eurostar peut ĂȘtre une solution viable si on planifie bien son voyage. C'est vrai que la logistique peut sembler un peu intimidante au premier abord, mais avec une bonne prĂ©paration, ça se fait sans trop de problĂšmes. En fait, selon les statistiques d'Eurostar de l'annĂ©e derniĂšre, environ 15% des voyageurs transportant des Ă©quipements sportifs (vĂ©los, skis, etc.) optent pour le dĂ©montage et l'emballage de leurs Ă©quipements afin de les faire voyager comme bagages standard. Ce qui leur Ă©vite ainsi les contraintes liĂ©es aux dimensions maximales autorisĂ©es pour les vĂ©los non dĂ©montĂ©s. Ce chiffre de 15% prouve qu'il y a un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour cette option, mĂȘme si elle demande un peu d'efforts. Personnellement, j'ai dĂ©jĂ utilisĂ© cette mĂ©thode pour transporter mon vĂ©lo pliant lors d'un voyage en Angleterre, et l'expĂ©rience a Ă©tĂ© plutĂŽt positive. Une autre alternative Ă considĂ©rer pourrait ĂȘtre les services de transport en minibus qui proposent le transport de vĂ©los. Bien souvent, ces services sont plus flexibles que les trains en termes d'horaires et de points de dĂ©part/arrivĂ©e. Les tarifs peuvent ĂȘtre un peu plus Ă©levĂ©s, mais le confort et la tranquillitĂ© d'esprit peuvent valoir la peine, surtout si on voyage en groupe. J'ai lu des tĂ©moignages de cyclistes ayant utilisĂ© ces services et qui en Ă©taient trĂšs satisfaits, soulignant notamment la prise en charge complĂšte du vĂ©lo et la possibilitĂ© de voyager sans stress. L'annĂ©e derniĂšre, les comparatifs de prix ont montrĂ© une augmentation d'environ 8% sur ce type de transport, ce qui tĂ©moigne d'une demande grandissante, notamment pour les groupes de cyclotouristes. Cela montre bien qu'il existe un rĂ©el besoin pour des solutions alternatives au ferry et Ă l'Eurostar. Bien sĂ»r, le ferry reste l'option la plus populaire pour beaucoup de cyclistes, et c'est souvent la plus Ă©conomique. Mais il est toujours bon d'explorer toutes les possibilitĂ©s avant de prendre une dĂ©cision, en fonction de ses prioritĂ©s et de son budget. Et n'oublions pas l'importance de vĂ©rifier les documents requis et de souscrire une assurance voyage adĂ©quate, quelle que soit l'option choisie. La sĂ©rĂ©nitĂ© d'esprit est primordiale pour profiter pleinement de son voyage Ă vĂ©lo !
le 09 Mars 2025
Antoine Dubois, 15% qui dĂ©montent leur vĂ©lo... C'est un chiffre qui donne Ă rĂ©flĂ©chir đ€. Faut dire que l'idĂ©e du minibus, c'est pas bĂȘte non plus. Moins de stress, plus de fun, si le budget suit, pourquoi pas ! đđš
le 09 Mars 2025
Verbalist42, c'est sĂ»r que 15%, ça fait pas une majoritĂ© Ă©crasante, mais c'est pas nĂ©gligeable non plus. Moi, ce qui me chiffonne plus, c'est le reste. On parle de 85% qui se coltinent les vĂ©los entiers dans le train ? J'imagine les galĂšres pour caser tout ça... Surtout si t'as un vĂ©lo un peu spĂ©cial, genre VTT avec des suspensions de partout ou un truc de course avec un cadre en carbone fragile. Le coup du minibus, l'augmentation de 8% dont parle Antoine Dubois, ça, ça me parle plus. Ăa veut dire qu'il y a une vraie demande, et que les gens sont prĂȘts Ă raquer un peu plus pour Ă©viter les embrouilles. AprĂšs, faut voir ce que ça veut dire concrĂštement, 8%. Si on parle d'un trajet qui coĂ»te dĂ©jĂ une blinde, ça peut vite calmer. Mais si c'est juste quelques dizaines d'euros en plus pour un voyage sans prise de tĂȘte, je signe direct. Moi, perso, je suis plutĂŽt du genre Ă me prendre la tĂȘte avec l'organisation, Ă chercher le bon plan, Ă comparer les prix pendant des heures. C'est peut-ĂȘtre mon cĂŽtĂ© serveur radin qui ressort. Mais si un jour je me dĂ©cide Ă faire un trip Ă vĂ©lo en Angleterre, je crois que je regarderai sĂ©rieusement cette option. Faut dire que je suis pas un grand fan des ferries. J'ai vite le mal de mer, et l'idĂ©e de passer des heures sur un bateau Ă me sentir pas bien, c'est pas trop mon truc. Par contre, faut voir la gueule des minibus. Si c'est des trucs un peu pourris avec des chauffeurs qui conduisent comme des dingues, c'est niet. Je prĂ©fĂšre encore galĂ©rer avec l'Eurostar et mon vĂ©lo dĂ©montĂ©. La sĂ©curitĂ© avant tout, quand mĂȘme.
le 09 Mars 2025
Sullivan, ton point de vue de serveur radin qui compare les prix, je le comprends parfaitement ! đ Perso, j'avoue que je suis un peu pareil, j'aime bien optimiser les coĂ»ts, surtout quand il s'agit de voyages. Pour les 85% qui se coltinent les vĂ©los entiers dans l'Eurostar, je suis d'accord avec toi, ça doit ĂȘtre une sacrĂ©e galĂšre. Surtout si tu tombes sur un contrĂŽleur un peu zĂ©lĂ© qui te cherche la petite bĂȘte pour une dimension qui dĂ©passe de 2 cm... J'imagine bien le stress. Et puis, faut pas se leurrer, mĂȘme avec des emplacements rĂ©servĂ©s, c'est souvent la foire d'empoigne pour caser son vĂ©lo. L'augmentation de 8% pour les minibus, c'est un indicateur intĂ©ressant, mais faut creuser un peu. Parce que si on se base sur une Ă©tude de l'INSEE de 2022 (oui, je sors les stats, dĂ©solĂ© đ), le prix moyen d'un trajet en minibus longue distance en France est d'environ 60 euros par personne. Donc, une augmentation de 8%, ça fait environ 4,80 euros de plus. C'est pas la mer Ă boire, mais si tu voyages en famille, ça commence Ă chiffrer. En creusant un peu, j'ai trouvĂ© une Ă©tude de l'association "CyclotransEurope" qui estime que le coĂ»t moyen du transport d'un vĂ©lo en minibus est environ 30% plus Ă©levĂ© que le transport en train, mais avec une flexibilitĂ© et un confort bien supĂ©rieurs. Donc, faut vraiment peser le pour et le contre. Et puis, comme tu dis, faut voir la qualitĂ© des minibus. Si c'est des vieux tacots avec des siĂšges dĂ©foncĂ©s et une clim qui fonctionne Ă moitiĂ©, c'est pas la peine. Je prĂ©fĂšre encore me taper la logistique de l'Eurostar avec mon vĂ©lo pliĂ© dans un sac. Au moins, je suis sĂ»r d'arriver Ă destination en un seul morceau (et mon vĂ©lo aussi !). En fait, je pense que l'idĂ©al serait de combiner les options. Par exemple, prendre le train jusqu'Ă une ville Ă©tape, puis louer un minibus pour les derniĂšres centaines de kilomĂštres, histoire de se faciliter la vie et de profiter du paysage sans se soucier du transport du vĂ©lo. C'est peut-ĂȘtre un peu plus cher, mais ça peut valoir le coup pour un voyage sans stress et avec un maximum de fun ! đŽââïž