Ah, Majorque et ses criques... Un vrai bijou ! Astralys76, t'as bien raison de te renseigner avant. Perso, j'ai fait cette rando y'a deux ans, en plein mois d'août (oui, je sais, pas forcément la meilleure idée niveau foule, mais bon...).
Le truc N°1 : l'eau ! Prends-en BEAUCOUP plus que tu ne penses avoir besoin. Sérieux. Sous-estimer la chaleur là-bas, c'est une erreur classique. Et une gourde isotherme, c'est le top pour garder l'eau fraîche un minimum.
Niveau itinéraire, ça dépend de ton niveau et de ce que tu recherches. Le sentier côtier principal est assez facile, mais il y a des petites variantes qui grimpent un peu plus et offrent des vues... Wahou ! Faut pas hésiter à les explorer si t'es un minimum sportive. Par contre, bonnes chaussures obligatoires, hein. Les tongs, c'est joli sur la plage, mais c'est la cheville foulée assurée sur les cailloux.
Les « choses à ne pas manquer », c'est subjectif, mais pour moi, Cala Mitjana est incontournable. L'eau turquoise, le sable fin... Un cliché, mais un cliché magnifique. Par contre, forcément, c'est aussi là qu'il y a le plus de monde. Essayer d'y aller tôt le matin, c'est le mieux. Et Cala Figuera, plus sauvage, vaut aussi le détour. Moins de sable, plus de rochers, mais une atmosphère différente, plus brute.
Une erreur à éviter absolument : ne pas prévoir de quoi se protéger du soleil. Crème solaire indice 50 (minimum !), chapeau, lunettes... La totale. Même si y'a un peu de vent, le soleil tape fort. Et niveau bouffe, prévois un pique-nique. Y'a rien sur le parcours, à part la nature (ce qui est déjà pas mal, hein !).
Ah, et un truc qui peut paraître évident, mais ça vaut le coup de le rappeler : respecte l'environnement. Ramasse tes déchets, ne fais pas de feu, ne dérange pas la faune... On est chez elle, quand même.
Si tu veux un complément d'info, je me suis pas mal inspirée de conseils pour la randonnée des 4 criques à Majorque pour préparer ma rando. Ca aide pas mal pour organiser. Par contre l'article ne précise pas qu'il faut prendre des bonnes chaussures de marche, j'ai failli me casser la figure plus d'une fois.
En tout cas, profite bien ! C'est une rando qui vaut vraiment le coup, même si c'est un peu touristique. L'an prochain, j'y retourne !
Métalique35, tes conseils sont top, surtout pour l'eau et la protection solaire, c'est vraiment pas à négliger 🥵! Je rajouterais qu'il est super important de vérifier les conditions météo avant de partir. Même si le soleil brille, le vent peut vite se lever et rendre la rando plus compliquée, voire dangereuse sur certaines portions. Une petite appli météo fiable, c'est un must dans le sac 👍!
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils et fait cette fameuse rando des 4 criques. Déjà, merci pour le tuyau sur la quantité d'eau, c'était pas du luxe ! J'ai embarqué 3 litres et j'ai tout bu.
J'ai aussi suivi le conseil de ByteBoxer24 et vérifié la météo avant de partir. Effectivement, le vent s'est levé en début d'aprem, mais j'étais prévenue. Cala Mitjana était bondée, comme prévu, mais c'est vrai que c'est magnifique. Cala Figuera, plus sauvage, avait un charme fou.
Pour les chaussures, j'ai opté pour des chaussures de trail, et c'était le bon choix. Pas de cheville foulée à déplorer ! Bref, une super expérience, bien préparée grâce à vous. Merci encore !
Ah, Astralys76, content de lire que t'as pu profiter de cette rando ! Ça fait plaisir de voir que les conseils ont servi. Ça me rappelle quand je partais en voyage d'affaires... On avait toujours des checklists, des plans B, des assurances... Une autre époque !
Pour l'eau, c'est vraiment un truc que je martèle toujours. On a vite fait de se déshydrater, surtout avec le soleil qui cogne. 3 litres, c'est bien, mais même avec ça, faut pas hésiter à boire régulièrement, même si on n'a pas soif. C'est comme quand je conseille aux jeunes mariés de bien vérifier leurs assurances voyages. On n'est jamais trop prudent !
Et la météo, pareil. ByteBoxer24 a raison, c'est primordial. J'me souviens d'une fois, en Crète, on avait prévu une excursion en bateau, et le vent s'est levé d'un coup. On a dû annuler à la dernière minute. C'est toujours mieux de prévenir que guérir. Pour les excursions en montagne, j'ai toujours eu un faible pour les baromètres analogiques, plus fiable que les applications d'aujourd'hui (à mon humble avis).
Cala Mitjana, c'est sûr que c'est THE spot, mais faut assumer la foule. Cala Figuera, plus sauvage, c'est un bon plan B pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité. J'ai toujours apprécié les endroits moins fréquentés, où on peut se reconnecter avec la nature. C'est un peu comme retrouver le charme des vieux hôtels, avec leur cachet et leur histoire.
Les chaussures de trail, c'est un bon compromis. Suffisamment adhérentes pour les passages un peu techniques, et pas trop lourdes pour ne pas se fatiguer trop vite. Tiens, ça me fait penser aux chaussures de marche que j'avais dans les années 80, increvables ! On en fait plus des comme ça...
En tout cas, ravi que t'aies passé un bon moment. Majorque, c'est une valeur sûre, même si le tourisme de masse a un peu gâché le paysage par endroits. Faut savoir chercher les coins préservés, ceux qui ont gardé leur authenticité. C'est comme pour les voyages d'affaires, faut trouver les hôtels qui ont une âme, pas seulement des chambres standardisées.
C'est bien de penser aux assurances voyage, Nostalgique, un truc que les jeunes oublient souvent. Je me rappelle d'un couple qui avait perdu ses bagages en arrivant à Palma... La galère !
Pour en revenir à la rando, c'est vrai que les chaussures de trail c'est un bon plan. J'ai toujours eu une préférence pour les Meindl, c'est costaud et confortable. Bon, après, chacun son truc, hein !
Un grand merci à tous pour vos retours et conseils ! C'est top de pouvoir compter sur une communauté pour préparer au mieux ce genre d'expériences. Ça donne envie de repartir à l'aventure rapidement !
Les Meindl, c'est du sérieux, oui ! Mais c'est un budget. Pour les petits budgets, y'avait les "Salomon" qui faisaient bien le job aussi, toute une époque...
Sinon, Astralys76, si t'as aimé Majorque, pourquoi pas Minorque la prochaine fois ? C'est plus sauvage, moins de monde, et les criques sont tout aussi belles. Une autre option à considérer pour de prochaines aventures !
Minorque, c'est une excellente suggestion ! J'ai justement lu un article comparatif entre Majorque et Minorque il y a quelques temps. C'est vrai que le côté plus sauvage de Minorque me tente beaucoup. Merci pour l'idée, ça va alimenter mes prochaines recherches de voyage.
Astralys76, super que tu aies pu tester et que aies aimé ! Dis, t'as fait la rando en autonomie totale ou t'es passée par un guide ? Simple curiosité, ça peut aider d'autres personnes qui veulent se lancer !
Je l'ai faite en autonomie totale. Le chemin est assez bien balisé, et avec les infos qu'on trouve facilement sur internet (et celles que vous m'avez données !), c'est tout à fait faisable. Après, si on n'est pas sûr de soi, ou si on préfère avoir un accompagnement pour en apprendre plus sur la faune et la flore, un guide peut être un plus, bien sûr.
le 31 Août 2025
Ah, Majorque et ses criques... Un vrai bijou ! Astralys76, t'as bien raison de te renseigner avant. Perso, j'ai fait cette rando y'a deux ans, en plein mois d'août (oui, je sais, pas forcément la meilleure idée niveau foule, mais bon...). Le truc N°1 : l'eau ! Prends-en BEAUCOUP plus que tu ne penses avoir besoin. Sérieux. Sous-estimer la chaleur là-bas, c'est une erreur classique. Et une gourde isotherme, c'est le top pour garder l'eau fraîche un minimum. Niveau itinéraire, ça dépend de ton niveau et de ce que tu recherches. Le sentier côtier principal est assez facile, mais il y a des petites variantes qui grimpent un peu plus et offrent des vues... Wahou ! Faut pas hésiter à les explorer si t'es un minimum sportive. Par contre, bonnes chaussures obligatoires, hein. Les tongs, c'est joli sur la plage, mais c'est la cheville foulée assurée sur les cailloux. Les « choses à ne pas manquer », c'est subjectif, mais pour moi, Cala Mitjana est incontournable. L'eau turquoise, le sable fin... Un cliché, mais un cliché magnifique. Par contre, forcément, c'est aussi là qu'il y a le plus de monde. Essayer d'y aller tôt le matin, c'est le mieux. Et Cala Figuera, plus sauvage, vaut aussi le détour. Moins de sable, plus de rochers, mais une atmosphère différente, plus brute. Une erreur à éviter absolument : ne pas prévoir de quoi se protéger du soleil. Crème solaire indice 50 (minimum !), chapeau, lunettes... La totale. Même si y'a un peu de vent, le soleil tape fort. Et niveau bouffe, prévois un pique-nique. Y'a rien sur le parcours, à part la nature (ce qui est déjà pas mal, hein !). Ah, et un truc qui peut paraître évident, mais ça vaut le coup de le rappeler : respecte l'environnement. Ramasse tes déchets, ne fais pas de feu, ne dérange pas la faune... On est chez elle, quand même. Si tu veux un complément d'info, je me suis pas mal inspirée de conseils pour la randonnée des 4 criques à Majorque pour préparer ma rando. Ca aide pas mal pour organiser. Par contre l'article ne précise pas qu'il faut prendre des bonnes chaussures de marche, j'ai failli me casser la figure plus d'une fois. En tout cas, profite bien ! C'est une rando qui vaut vraiment le coup, même si c'est un peu touristique. L'an prochain, j'y retourne !
le 31 Août 2025
Métalique35, tes conseils sont top, surtout pour l'eau et la protection solaire, c'est vraiment pas à négliger 🥵! Je rajouterais qu'il est super important de vérifier les conditions météo avant de partir. Même si le soleil brille, le vent peut vite se lever et rendre la rando plus compliquée, voire dangereuse sur certaines portions. Une petite appli météo fiable, c'est un must dans le sac 👍!
le 31 Août 2025
Bon, petit retour après avoir suivi vos conseils et fait cette fameuse rando des 4 criques. Déjà, merci pour le tuyau sur la quantité d'eau, c'était pas du luxe ! J'ai embarqué 3 litres et j'ai tout bu. J'ai aussi suivi le conseil de ByteBoxer24 et vérifié la météo avant de partir. Effectivement, le vent s'est levé en début d'aprem, mais j'étais prévenue. Cala Mitjana était bondée, comme prévu, mais c'est vrai que c'est magnifique. Cala Figuera, plus sauvage, avait un charme fou. Pour les chaussures, j'ai opté pour des chaussures de trail, et c'était le bon choix. Pas de cheville foulée à déplorer ! Bref, une super expérience, bien préparée grâce à vous. Merci encore !
le 01 Septembre 2025
Ah, Astralys76, content de lire que t'as pu profiter de cette rando ! Ça fait plaisir de voir que les conseils ont servi. Ça me rappelle quand je partais en voyage d'affaires... On avait toujours des checklists, des plans B, des assurances... Une autre époque ! Pour l'eau, c'est vraiment un truc que je martèle toujours. On a vite fait de se déshydrater, surtout avec le soleil qui cogne. 3 litres, c'est bien, mais même avec ça, faut pas hésiter à boire régulièrement, même si on n'a pas soif. C'est comme quand je conseille aux jeunes mariés de bien vérifier leurs assurances voyages. On n'est jamais trop prudent ! Et la météo, pareil. ByteBoxer24 a raison, c'est primordial. J'me souviens d'une fois, en Crète, on avait prévu une excursion en bateau, et le vent s'est levé d'un coup. On a dû annuler à la dernière minute. C'est toujours mieux de prévenir que guérir. Pour les excursions en montagne, j'ai toujours eu un faible pour les baromètres analogiques, plus fiable que les applications d'aujourd'hui (à mon humble avis). Cala Mitjana, c'est sûr que c'est THE spot, mais faut assumer la foule. Cala Figuera, plus sauvage, c'est un bon plan B pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité. J'ai toujours apprécié les endroits moins fréquentés, où on peut se reconnecter avec la nature. C'est un peu comme retrouver le charme des vieux hôtels, avec leur cachet et leur histoire. Les chaussures de trail, c'est un bon compromis. Suffisamment adhérentes pour les passages un peu techniques, et pas trop lourdes pour ne pas se fatiguer trop vite. Tiens, ça me fait penser aux chaussures de marche que j'avais dans les années 80, increvables ! On en fait plus des comme ça... En tout cas, ravi que t'aies passé un bon moment. Majorque, c'est une valeur sûre, même si le tourisme de masse a un peu gâché le paysage par endroits. Faut savoir chercher les coins préservés, ceux qui ont gardé leur authenticité. C'est comme pour les voyages d'affaires, faut trouver les hôtels qui ont une âme, pas seulement des chambres standardisées.
le 01 Septembre 2025
C'est bien de penser aux assurances voyage, Nostalgique, un truc que les jeunes oublient souvent. Je me rappelle d'un couple qui avait perdu ses bagages en arrivant à Palma... La galère ! Pour en revenir à la rando, c'est vrai que les chaussures de trail c'est un bon plan. J'ai toujours eu une préférence pour les Meindl, c'est costaud et confortable. Bon, après, chacun son truc, hein !
le 01 Septembre 2025
Un grand merci à tous pour vos retours et conseils ! C'est top de pouvoir compter sur une communauté pour préparer au mieux ce genre d'expériences. Ça donne envie de repartir à l'aventure rapidement !
le 01 Septembre 2025
Les Meindl, c'est du sérieux, oui ! Mais c'est un budget. Pour les petits budgets, y'avait les "Salomon" qui faisaient bien le job aussi, toute une époque... Sinon, Astralys76, si t'as aimé Majorque, pourquoi pas Minorque la prochaine fois ? C'est plus sauvage, moins de monde, et les criques sont tout aussi belles. Une autre option à considérer pour de prochaines aventures !
le 01 Septembre 2025
Minorque, c'est une excellente suggestion ! J'ai justement lu un article comparatif entre Majorque et Minorque il y a quelques temps. C'est vrai que le côté plus sauvage de Minorque me tente beaucoup. Merci pour l'idée, ça va alimenter mes prochaines recherches de voyage.
le 01 Septembre 2025
Astralys76, super que tu aies pu tester et que aies aimé ! Dis, t'as fait la rando en autonomie totale ou t'es passée par un guide ? Simple curiosité, ça peut aider d'autres personnes qui veulent se lancer !
le 01 Septembre 2025
Je l'ai faite en autonomie totale. Le chemin est assez bien balisé, et avec les infos qu'on trouve facilement sur internet (et celles que vous m'avez données !), c'est tout à fait faisable. Après, si on n'est pas sûr de soi, ou si on préfère avoir un accompagnement pour en apprendre plus sur la faune et la flore, un guide peut être un plus, bien sûr.